Accueil > Concours > Sujets de concours > Tracteur à chaines

Tracteur à chaines

EIVP 1994 (M et P’)

lundi 4 octobre 2004

E.I.V.P. SESSION 1994 Options M et P’
Epreuve de Construction - Durée 4 heures
TRACTEUR A CHAINES
Documents remis : ce texte (4 pages) + Documents graphiques (feuille A3) + Feuille pré-imprimée format A3 pour les réponses.
On se propose d’étudier le mécanisme de propulsion et de direction d’un engin de terrassement à chaînes (ou "chenilles" selon la terminologie américaine)


L’engin est utilisé sur les chantiers de travaux publics pour effectuer des opérations de terrassement. Le moteur thermique (228 kW) entraîne d’une part un arbre de propulsion "principal" par l’intermédiaire d’un coupleur hydraulique et d’une boîte de vitesses, d’autre part une pompe hydraulique "de direction" à débit variable

En ligne droite, le débit de la pompe de direction est nul, le moteur hydraulique ne fonctionne pas. et le pignon 3 reste immobile par rapport au bâti 0 L’arbre de propulsion principal entraîne la rotation du pignon 26. les deux arbres de sortie 28 et 30 tournent dans le même sens à la mémo fréquence

Pour tourner sur place, on immobilise l’arbre de propulsion principal (le pignon 26 est alors immobile par rapport au bâti 0) mais on alimente le moteur hydraulique de direction de manière à faire tourner le pignon 3. Les arbres 28 et 30 tournent en sens inverse.

Pour effectuer un virage quelconque, il suffit de superposer les deux mouvements précédents.


Le sujet est à peine modifié par rapport au sujet d’origine.

- Les deux premières parties sont faisables par des élèves de PCSI (cinématique, engrenages).
- Les autres parties sont enviseageables pour des élèves de PTSI

Je suis preneur de sources de meilleures qualités et de toute évolution de ce sujet.

Messages