Navigation rapide

Accueil > Biblio et liens > Mes sites préférés > tables d’hotes > Table d’hôtes, mes bonnes adresses

Table d’hôtes, mes bonnes adresses

lundi 29 août 2005

Les Ligéry

Deux sites en France, le site de Massy et celui de Saint Paul. Nous ne parlerons pas ici du site de Massy ou l’accueil est souvent inexistant, par contre nous ne pouvons que vous conseiller le déplacement à Saint Paul, de la piscine au barbecue, de la table à la cuisine tout est fait pour satisfaire et reposer le voyageur.

Les Che-che

Accueil toujours charmant, vous êtes reçus à la table de la famille et vous mangez avec les enfants, mais la simplicité cotoie la chaleur dans une ambiance musicale toujours de bon goût. Le maitre de maison vous offrira un apéritif de son cru et vous servira un vin sobre et raffiné. Vous pouvez faire confiance à l’hôtesse pour l’harmonie des saveurs de votre assiette.

Les Protoche

Dans une ambiance champêtre, à mis chemin du cottage anglais et du mas périgourdin, vous êtes reçus par la maîtresse de maison toujours avenante. Elle vous fera visiter la nouvelle aile de la demeure, parquet en chêne de chez Bonnichon, escalier en colimaçon, salle de bain en marbre,....
Le mari, rugbyman à la retraite (il n’est pas conseillé d’avoir un regard trop insistant sur la maîtresse de maison) mais toujours sportif débouchera pour vous un Chateauneuf du Pape qui accompagnera la grillade prise dans le jardin.

Les Lavalprout

Nous connaissons tous la qualité de l’accueil des Lavalprout mais celui-ci est bien trop rare, les réservations sont quasi impossibles, le téléphone ne répond pas, les mels se perdent. Je ne ferai donc pas de critique cette année, mes souvenirs sont trop lointains ....

Les Willouby’s

Table et chambre d’hotes à Grenoble, une adresse rare. Vous trouverez chez les Willouby’s un accueil famillial et sympathique, vous dormirez dans le fil du grand fils et mangerez dans la cuisine sur un tabouret. Prenez la précaution de vous lever suffisamment tôt, pas seuleument pour profiter de la beauté de l’aube mais pour être sûr de ne pas rater vos rendez-vous en passant à la salle de bain avant la jeune fille de famille.

Messages

  • Il faut bien reconnaitre que toutes les ressources de la région parisienne n’ont pas été testées. Il en reste notamment une qu’il faut savoir trouver. Certes, il y a aussi des tabourets dans la cuisine mais les invités de marques sont reçus dans la vaste salle à manger ou à l’ombre du cerisier quand le temps le permet. Bien que la maîtresse de maison s’occupe plus de son mari que de sa maison, son hospitalité orientale est inoubliable. Le maitre de maison répond aux mail de réservation. Dotée d’une régulation thermique discutable, la cave renferme néanmoins des crus de choix y compris des Chateauneuf-du-Pape. Le studio de l’entre-sol ravira les amateurs de fraicheur, de tranquilité et d’indépendance qui ne supportent plus les files d’attente le matin devant la salle de bain. Le service de transport vers le centre de Paris ou la banlieue sud le matin est un plus indéniable.

  • Pour les avoir testés très régulièrement, je peux garantir que les tabourets du Willouby’s sont forts confortables, quoiqu’un peu rustiques.
    Les hôtes vont bientôt lancer un emprunt auprès de leurs vrais amis pour construire une deuxième salle de bain sur les toits qui devrait permettre un temps d’attente plus raisonnable. Il faut en effet constater que la situation se dégrade car on peut parler maintenant non plus d’une mais de 2 jeunes filles de la famille ayant une tendance au bathroom squatting.