Navigation rapide

Accueil > Cours > TD > Colles informatiques > Outils CAO > Rotor d’hélicoptère - Caractéristiques cinétiques d’un solide

Rotor d’hélicoptère - Caractéristiques cinétiques d’un solide

vendredi 9 décembre 2005

Exploitation d’un logiciel de CAO pour la détermination des caractéristiques d’inertie d’un solide

L’objectif de ce TD n’est pas d’acquérir une grande maîtrise du logiciel Solidworks (que vous retrouverez peut-être en entreprise), mais d’être capable de déterminer la forme générale d’un opérateur d’inertie en fonction de la forme du solide considéré et du point où l’opérateur est exprimé. SolidWorks doit vous permettre de vérifier vos résultats.

PNG - 23.4 ko
pales (zoom)

Dimensions pour une pale :
- Angle de l’intrado avec le plan horizontal :2 degrés
- Angle de l’extrado avec le plan horizontal :8 degrés
- Largeur de la pale : 200 mm
- Longueur de la pale :3000 mm

PNG - 21.4 ko
pales

Question

  1. Ecrire l’opérateur d’inertie de ce solide en un point de l’axe de rotation (moyennant certaines hypothèses simplificatrices et réalistes), puis vérifier avec Solidworks.

Indications pour la construction :

En premier lieu, il s’agit de créer un axe vertical, qui nous permettra de dupliquer 4 fois une pale par rotations successives. Pour cela, par un clic droit sur chacun des plans (dans l’arbre de construction), montrez les 3 plans. Ensuite, créez un axe de référence. Pour cela : « insertion, géométrie de référence, axe ». Puis choisir les 2 plans dont l’intersection est l’axe vertical.
Ensuite, il vous faudra esquisser le profil d’une pale sur un des deux plans verticaux. Vous utiliserez les outils « ligne » et « arc tangent ».
Vous pourrez par la suite pratiquer une extrusion (sur 3000 mm), puis utiliser la fonction « répétition circulaire » (en bas à gauche).